Ebook : Les 4 styles de gestion (ou de management)

 

Ebook Les 4 styles de management

On définit habituellement 4 styles de gestion. Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ?

Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun. Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement.

Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés.
Vous constaterez aisément que tout gestionnaire ou dirigeant a tendance à adopter toujours le même style de management, en général celui qui correspond le mieux à sa personnalité, ses croyances et ses craintes. Donc en fonction de son style de leadeship naturel.

Toutefois, ne perdez pas de vue que les 4 styles de management devraient être maîtrisés par les gestionnaires afin de pouvoir les utiliser dans les différentes situations qu’ils rencontrent, comme ils choisiraient la bonne carte au jeu.
Il est donc pour nous question aujourd’hui de vous les détailler afin que vous puissiez les essayer en fonction des situations auxquelles vous êtes confrontés et de vous permettre d’expérimenter des approches différentes de votre comportement naturel.

Vous adapterez alors vos attitudes et votre mode de management a deux grandes variables : les circonstances de l’intervention (nouveau projet, urgence, contexte de changement…) et le type de personnalité de vos collaborateurs, pris individuellement. Il vous sera donc utile d’adopter des styles de management différents en fonction de chacun d’eux.

Les 4 styles sont:

– le style Directif

– le style Explicatif

– le style Délégatif

– le style Participatif

Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité. Un bon manager doit être capable d’utiliser des méthodes d’encadrement différentes en fonction de la situation et de chacun des membres de son équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela requiert de bonnes qualités interpersonnelles comme l’écoute, l’observation, les habiletés de communication et l’humilité.

Sources diverses: AgroCampus Ouest, Ecole des ingénieurs de la ville de Paris, Wikipedia, Thinkingmanagers.com et TedTalks.

 

bt-telecharger-2
Il contient:

– la description des 4 styles
– des statistiques issues de nos sondages sur la répartition des 4 styles
– des conseils pour chacun des styles
– des citations